Comment se preparer a la lecture a voix haute ?

Comment se preparer a la lecture a voix haute ?

Reportage realise par Sylvie Doddeler a la Bibliotheque Billancourt avec les enfants de la classe de CE1 et leur professeure, Mme Sylvie Barrault de l’ecole elementaire d’application Les Glacieres a Boulogne-Billancourt.

Sylvie Ballul a lu Le geant, la fillette et le dictionnaire, de Stephane Poulin et Jean Leroy et Notre secret du rocher noir, de Joe Todd-Stanton.

Que se passe-t-il si on lit a voix haute ?

Des que l’on se met bronymate pour pc a le lire a voix haute, votre texte prend immediatement une nouvelle dimension. Exactement tel si l’on dechiffre une partition musicale et que l’on assiste ensuite a la repetition d’orchestre.

De quelle maniere s’y preparer ?

Il faudra s’entrainer : – Lire et relire l’article a voix haute, meme quand on le connait deja. – Reperer ses articulations, ses mouvements, en capter tout i  fait le sens. – La moindre imprecision de comprehension produira une confusion a l’ecoute.

Et du opinion du corps ?

Le corps doit rester tonique quelle que soit sa position. Debout, devant un pupitre, s’avere ideal. Si on est assis, favoriser la circulation de l’air au corps par une posture adaptee, garder sa tete haute et adresser sa lecture aux auditeurs. Et bien : bailler et s’etirer avant de prendre la parole, meme en pensee, si le lieu n’offre aucun coulisses !

Comment optimiser sa voix ?

Commencer par respirer et s’attacher a sentir l’air entrer et sortir de le corps. J’ai puissance une voix dependra de nombreuses la maniere dont on respire.

Parler un tantinet plus tri?s que dans l’existence courante et, surtout, soutenir jusqu’au soir mot d’une phrase, i  la place de le « laisser tomber ».

Quelles qualites seront incontournables ?

La qualite essentielle est la generosite. Le desir de partager une histoire que l’on aime et y entrainer les autres.

Quelles erreurs sont a eviter ?

Ne pas faire confiance au post et vouloir se mettre soi-meme en valeur.Il ne faudrait nullement non plus « forcer » Notre voix.

Est-ce que les silences sont necessaires ?

Evidemment, ils vont apporter de l’epaisseur a la lecture ! Respecter la ponctuation puis les blancs dans une page, ou entre 2 chapitres, reste indispensable. C’est une respiration.

Comment fait-on ressentir les tensions d’une narration ?

En jouant avec le rythme: ralentissement, acceleration, pause.

Comment maitriser le trac ?

En luttant contre la precipitation qu’engendre la peur.Au contraire, prendre le temps.Embrasser la zone et l’auditoire du regard est une information precieuse a laquelle la voix s’adaptera. Avoir le trac reste inevitable quand on te prend la parole en public.Mais, bien maitrise, il devient un moteur. Et puis aller de soi, ca fera peur, mais ca procure un immense ravissement !

Aussi, on reste pret ?

« Pour moi, un auditoire de jeunes est comme 1 laboratoire, un lieu ou j’experimente mes textes, peut-etre tel Flaubert faisait passer les siens au “gueuloir”. Je percois des baisses d’interet de l’auditoire a le agitation, les niveaux de comprehension en fonction de que l’un rit et l’autre jamais. Une affaire lue a haute voix avoue ses defaillances : syllabes heurtees, phrases en gali?re balancees, longueurs complaisantes… »

« Bien sur, comme le rappelle Georges Jean, le lecteur a voix haute n’est nullement un comedien, mais De quelle fai§on ne point se glisser dans la peau de certains personnages ? »

« Mes livres lus, soir apres soir, fournissent a l’enfant des modeles et des references pour s’inventer ses propres jeux, surmonter des chocs et les accrocs en vie, ou saisir des autres par les vertus de l’identification a toutes les personnages. D’ailleurs, a force de frequenter les fees, des ogres, le pere Noel et les fantomes, il saura minimum a peu faire la difference entre le reel et l’invente, le pour de vrai et le pour de faux. Selon moi, on doit avoir eu la tete en etoiles a trois ans Afin de avoir des pieds sur terre a vingt. »

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